Pour bien affronter les températures chaudes ou froides que nous offrent les saisons québécoises, nous restons souvent confinés dans nos maisons devenues pratiquement hermétiques. C’est pourquoi la qualité de l’air que vous respirez est primordiale! Celle-ci peut avoir un grand impact sur votre santé.
Les symptômes de la mauvaise qualité de l’air
À l’approche de la saison froide, beaucoup de gens se plaignent de démangeaison de la peau, du nez ou même des yeux, mais saviez-vous qu’il s’agit de quelques-uns des symptômes reliés à une mauvaise qualité de l’air sur notre santé?
Il est possible que vous ressentiez d’autres symptômes dues à ce mauvais apport d’air, tels que :
- Les démangeaisons;
- Les maux de tête ;
- La fatigue ;
- L’essoufflement ;
- L’hypersensibilité ou les allergies ;
- La congestion des sinus ;
- La toux et les éternuements ;
- Les étourdissements ;
- Les nausées.
Bien que ces symptômes soient aussi fréquents lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’une grippe, la propagation de virus et de bactéries dans l’air est particulièrement accrue en cette période de l’année, plus précisément lorsqu’il n’y a pas suffisamment de circulation d’air.
Les causes de la mauvaise qualité de l’air
Notre principal ennemi est probablement le facteur humidité, car s’il n’est pas maintenu stable, il favorise la multiplication de bactéries, de virus et de moisissures. Le taux d’humidité idéal recommandé en hiver devrait être situé entre 40 % et 50 %. Un déshumidificateur, un humidificateur ou un échangeur d’air, seront alors des armes de choix pour obtenir un taux d’humidité sécuritaire pour les occupants de votre maison.
Si l’humidité joue un rôle important dans la contamination de l’air, il ne faut pas oublier que nous sommes en contact tous les jours avec une foule de contaminants parfois invisibles, entre autres :
- La fumée ;
- Le parfum ;
- La poussière et les fibres ;
- Les vapeurs toxiques et composés organiques volatils (cov) des produits d’entretien ménager ;
- Les solvants ;
- Les pesticides ;
- Les désinfectants ;
- La peinture ;
- Les acariens provenant des tapis et des tissus
En plus de ces éléments néfastes et parfois même inévitables, un système de chauffage ou de ventilation inadéquat ou mal entretenu peut entraver la qualité de l’air ambiant de votre demeure. C’est pourquoi un entretien régulier de vos appareils est primordial afin de préserver votre santé et celle des membres de votre famille.
L’ajout d’un échangeur d’air est sans aucun doute la solution idéale pour garantir une bonne qualité de l’air dans votre maison. Il aidera à contrôler l’humidité et contrôlera l’apport d’air frais à l’intérieur.
Venez nous visiter ou demandez une soumission en ligne, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix de l’appareil qui correspondra le mieux à vos besoins. Nous sommes dépositaire des produits Aldes et Vanee