Avant de penser à une réparation ou au remplacement de votre thermopompe, il faut d’abord savoir que votre unité fait du bruit durant l’hiver et que ce pourrait être tout à fait normal.
Votre unité extérieure étant en proie au froid et aux intempéries, il est nécessaire qu’elle effectue un dégivrage à intervalles plus ou moins réguliers. Sans cette opération, votre unité serait gelée et ne pourrait pas fonctionner durant cette période glaciale.
Un peu de science thermale!
En mode chauffage, votre unité dégage de la fraicheur à l’extérieur tandis qu’en mode climatisation, elle dégage de la chaleur. Il s’agit d’un échange thermal entre les unités. Pour dégivrer, votre unité effectuera un cycle semblable à de la climatisation.
Comment fonctionne le cycle de dégivrage d’une thermopompe?
L’opération de dégivrage s’effectue lorsque la température extérieure avoisine 0° C. La présence d’humidité dans l’air, à une température très près du point de congélation forme du givre sur l’unité extérieure.
Vous remarquerez, que lorsque votre thermopompe entre en mode dégivrage, le ventilateur extérieur cesse de fonctionner. D’ailleurs, il se peut qu’un code s’affiche sur votre unité intérieure lorsque cette opération est en cours.
Afin de dégager de la chaleur à l’extérieur, le cycle de climatisation démarre. Le serpentin extérieur est ainsi réchauffé et le givre commence à fondre. Il est alors possible que vous entendiez une vibration pendant un certain temps. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce bourdonnement est causé par la différence de pression entre l’évaporateur intérieur et le compresseur à l’extérieur. Votre thermopompe doit inverser son cycle durant un court délai pour poursuivre en mode chauffage jusqu’à ce qu’un dégivrage soit à nouveau nécessaire.
Dans le cas d’un système central, des éléments électriques ou la fournaise peuvent prendre le relais pour réchauffer l’air frais qui se dégage dans les conduits.
Quel est l’impact du dégivrage sur la performance de ma thermopompe ?
Il n’y a pas d’impact sur la performance de votre thermopompe. Cette opération est prise en considération dans le calcul du Facteur de Rendement Saisonnier en Chauffage(HSPF). Toutefois vous devez savoir que plus il fait froid, plus les opérations en mode dégivrage seront rapprochées. Il sera alors difficile pour votre thermopompe de conserver la température exigée à l’intérieur de votre maison. C’est pour cette raison qu’il est souvent mentionné une température de fonctionnement minimal sur les fiches techniques des unités thermopompes. On peut ainsi voir qu’on propose des unités pouvant fonctionner jusqu’à -8°C et d’autres qui peuvent fonctionner jusqu’à -26°C. Dépasser la température indiquée, le mode dégivrage se fera de plus en plus rapproché et la durée de vie de votre thermopompe pourrait en être affectée à long terme.
Pourquoi devriez-vous éteindre votre thermopompe?
Tout dépendant le modèle de votre unité, le condenseur extérieur peut être mieux adapté aux températures très froides. Certaines thermopompes sont équipées d’un serpentin électrique ou d’accessoires permettant de mieux dégivrer durant l’hiver. Nous vous recommandons de vous référez à votre manuel du manufacturier afin de valider à quelle température extérieure il est recommandé de l’éteindre. Si vous préférez la laisser en marche, vérifiez fréquemment qu’il n’y a pas de glace sur votre unité extérieure, vous éviterez ainsi des bris sur votre thermopompe.