Beaucoup de propriétaires de thermopompe négligent l’entretien et la maintenance de celle-ci. Après l’achat et l’installation de la thermopompe, ils ne font absolument rien pour l’entretenir, créant de mauvaises surprises lorsque les systèmes rencontrent des problèmes techniques à long terme. L’entretien et le nettoyage sont importants pour assurer la durée de vie de votre système!
Vous pouvez effectuer vous-même les tâches d’entretien de base, mais nous conseillons de faire appel à un expert au moins tous les 3 ans pour un nettoyage complet. Voici un guide pour prolonger la durée de vie de votre appareil!
Pourquoi l’entretien d’une thermopompe est-elle importante?
Avec le temps, la poussière et d’autres particules s’accumulent sur les pièces et affectent les performances de la thermopompe. Par conséquent, il est conseillé de garder les unités intérieur et extérieur exempts de poussière et de débris pour permettre à l’air de circuler librement.
Conséquences d’une thermopompe mal entretenue :
- Un moins bon rendement énergétique (facture d’électricité plus élevée);
- Une mauvaise qualité de l’air;
- Une durée de vie réduite de l’appareil;
- Des coûts de réparation plus élevés (besoin de faire appel à des professionnels).
À quelle fréquence doit-on faire l’entretien d’une thermopompe?
En général, nous vous recommandons d’effectuer un entretien maison de votre thermopompe au moins une fois par an et un entretien complet par des professionnels tous les 3 ans. Si votre thermopompe est votre système principal de chauffage et de refroidissement plutôt qu’un système complémentaire, il est recommandé d’effectuer les entretiens à une fréquence légèrement plus élevée.
Plusieurs facteurs influent sur la fréquence. Par exemple, si vous avez des animaux, vous devriez laver les filtres chaque mois, mais en général, la fréquence de cette tâche varie de 1 à 3 mois. Il convient aussi de noter que certains fabricants de thermopompes ont des instructions différentes pour l’entretien de leurs systèmes. Ces instructions doivent être suivies pour que le système fonctionne à son niveau optimal.
À retenir :
- Un entretien maison une fois par année;
- Changer les filtres tous les 1 à 3 mois;
- Un entretien complet par des professionnels tous les 3 ans.
Trucs et astuces pour augmenter la durée de vie de votre thermopompe
Respecter ces trucs et astuces vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité, en plus de permettre à votre thermopompe de bien fonctionner entre les inspections et les entretiens.
- Réglez votre thermostat sur une seule température. Un ajustement constant peut entraîner des coûts plus élevés, particulièrement en hiver.
- Si vous programmez votre thermostat pour qu’il réduise la température, limitez les périodes d’abaissement à deux fois par jour. Par exemple, lorsque vous êtes au travail et lorsque vous dormez. N’abaissez le thermostat que de quelques degrés.
- En mode refroidissement, ne réglez pas le thermostat en dessous de ? degrés. Outre les coûts plus élevés, cela peut entraîner du gel dans le serpentin intérieur et créer de la condensation dans la maison.
Puis-je entretenir ma thermopompe moi-même?
Sans aucun doute, vous pouvez et devez entretenir votre thermopompe pour certains problèmes courants, afin d’éviter les problèmes plus graves. Ces actions sont faciles à faire à la maison quelques fois par année et vont grandement améliorer votre confort tout en prolongeant la durée de vie de votre appareil.
Si vous n’êtes pas correctement expérimenté ou si vous ne pensez pas avoir les compétences requises, travailler sur un appareil électrique à haute tension qui utilise des produits chimiques réfrigérants peut s’avérer dangereux. Vous pouvez également faire plus de mal que de bien à votre système! Dans cette situation, il est fortement recommandé de faire appel à des experts pour tous les types d’entretiens.
Ces actions peuvent être réalisées sans l’aide de professionnels :
- Vous devez nettoyer ou remplacer (s’ils sont endommagés) vos filtres une fois tous les 1 à 3 mois. Les filtres accumulent beaucoup de saleté, il s’agit donc d’une étape très importante.
- Nettoyez les serpentins extérieurs pour enlever la saleté (utilisez un boyau d’arrosage).
- Nettoyer les serpentins intérieurs (utilisez un aspirateur).
- Coupez l’alimentation et nettoyez le ventilateur.
- Gardez l’unité extérieure exempte d’herbe, de feuilles, de saleté, de neige et d’autres débris.
- En hiver, surveillez l’accumulation de neige ou de glace. Si l’appareil est recouvert de glace ou de neige, l’accumulation doit être retirée. Versez de l’eau tiède sur l’appareil pour faire fondre la neige et la glace. Même l’eau froide peut fonctionner, mais n’utilisez pas d’eau chaude.
Les entretiens de thermopompe faits par des professionnels
Vous devriez engager des techniciens professionnels pour entretenir votre thermopompe au moins une fois tous les 3 ans. Nos spécialistes CVC ont une connaissance approfondie du fonctionnement des thermopompes. Ceux-ci sont formés pour gérer une variété de problèmes et fournir une gamme de services.
Lors de leur visite, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils réalisent les tâches suivantes :
- Diagnostiquer et sceller les fuites de conduit;
- Inspection et nettoyage des pales du ventilateur, des filtres et des grilles;
- Inspection et nettoyage des serpentins du condenseur et de l’évaporateur;
- Inspecter la tension et la consommation de courant;
- Inspecter les unités intérieures et extérieures pour s’assurer que leurs supports sont intacts;
- Effectuer des essais et vérifier les températures lorsque l’air est allumé et éteint;
- Inspecter les unités intérieures et extérieures pour s’assurer qu’il n’y a pas de bruits ou de vibrations inhabituels;
- Inspecter et tester la séquence démarrage/arrêt ainsi que le basculement chauffage/refroidissement;
- Mesurer et vérifier la charge de réfrigérant;
- Vérifier et réparer toute fuite de réfrigérant;
- Inspecter le câblage électrique, remplacer les fils endommagés et resserrer les connexions au besoin;
- Inspecter et lubrifier les moteurs;
- Tester le fonctionnement du thermostat;
- Vérifier que les capteurs de température extérieure sont correctement installés.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une thermopompe?
Cela peut varier en fonction de l’utilisation du système et de la fréquence à laquelle il est vérifié ou entretenu. En règle générale, la durée de vie moyenne d’une thermopompe est d’environ 15 ans lorsque les procédures d’entretien recommandées sont suivies.
Il est important de noter que les thermopompes plus récentes devraient durer encore plus longtemps.
Comment savoir qu’il est temps de remplacer ma thermopompe?
Lorsque la thermopompe commence à vous poser des problèmes fréquents qu’elle ne semble plus rentable. Si l’appareil approche les 10 ans d’utilisation et que des composants majeurs se détériorent, il est judicieux de remplacer la thermopompe plutôt que de la réparer. Le remplacement d’un compresseur, par exemple, est légèrement moins cher que le remplacement de l’ensemble de l’unité, mais de nouvelles technologies peuvent vous offrir une plus grande efficacité énergétique, des coûts d’exploitation réduits et une toute nouvelle garantie.
Si vous hésitez et que vous désirez obtenir l’avis d’un expert, contactez-nous!