Besoin d'un service Commercial, industriel ou institutionnel Nos experts sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Voir les services commerciaux

La thermopompe, un appareil écoénergétique rentable

Image de l'article «La thermopompe, un appareil écoénergétique rentable»

Que diriez-vous de voir baisser considérablement vos frais de chauffage à l’aide d’un appareil capable de vous réchauffer durant l’hiver et de vous garder au frais durant l’été?

Si votre réponse est affirmative, la thermopompe est sans doute l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.

Pourquoi choisir la thermopompe?

  • Contrairement à la pensée commune, la thermopompe et le climatiseur ne sont pas plus bruyants l’un que l’autre.
  • Parmi le vaste choix de thermopompes qui s’offre à vous, certaines vous permettent de rester au chaud même lorsque la température extérieure atteint -28 °C.
  • Elle contribue à réduire le taux d’humidité qui est accru durant la saison estivale et à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison lorsqu’elles sont munies de filtres.
  • Elle est plus respectueuse de l’environnement, car contrairement aux autres types de fournaises, elle n’émet pas de fumée ou de C02.

Comment est-ce qu’une thermopompe vous fait économiser de l’argent?

  • Étant un appareil très efficace en matière d’efficacité écoénergétique, elle peut être admissible à des subventions, en autres, avec le programme Rénoclimat.
  • Les thermopompes sont beaucoup plus efficaces que les fournaises au gaz et même la plupart des climatiseurs. Il est beaucoup plus facile de déplacer la chaleur existante, plutôt que d’essayer de brûler du carburant pour produire de la chaleur ou de l’air froid, comme le font une fournaise ou un climatiseur.
  • Avec une thermopompe, vous pouvez passer vos hivers et vos étés sans utiliser aucune autre source de chauffage ou de climatisation. Cela vous évite les frais d’achat et d’entretien associés à l’utilisation de plusieurs appareils.

Facteurs qui influencent les économies associées à une thermopompe

  • La taille de votre maison : Une plus grande superficie engendre une facture d’énergie plus importante. Vous aurez également besoin d’une thermopompe de plus grandes dimensions. Même si l’achat d’un système plus volumineux est plus cher au départ, les économies à moyen et long terme sont toujours aussi rentable.
  • Le climat local : Les thermopompes fonctionnent aussi bien dans les climats chauds que froids, mais des conditions extrêmes (comme certaines semaines par année au Québec!) peuvent nécessiter une deuxième source d’énergie pour appuyer la thermopompe. Ce facteur peut varier d’année en année, car au Québec, les hivers se suivent mais ne se ressemble pas! Certains hivers sont beaucoup plus froids que d’autre.
  • L’efficacité énergétique de votre maison : Si votre maison est mal isolée ou est victime d’infiltrations, vous dépenserez plus d’argent pour chauffer et/ou climatiser votre aire de vie.
  • Les habitudes des occupants de la maison : les habitudes quotidiennes quant aux fenêtres, aux rideaux ou aux stores (pourcentage du temps où ceux-ci sont ouverts ou fermés), à l’utilisation des électroménagers, de la cuisinière et de l’éclairage ont toutes un impact. Des habitudes moins énergivore vont réduire la charge de travail de la thermopompe et vous faire économiser davantage;
  • Le coût de l’électricité d’une année à l’autre : Ce dernier point n’est pas une surprise, mais nous n’avons pas de contrôle sur les fluctuations du prix de l’électricité. Plusieurs facteurs politiques et climatiques peuvent avoir un impact sur le prix que nous payons.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a bon nombre d’avantages à faire l’acquisition d’une thermopompe. Nous vous invitons donc à nous écrire ou à nous visiter, nos conseillers se feront une joie de vous aider à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins!

Overlay title

Overlay content